#Tout savoir sur la
vasectomie

#Comment ça fonctionne pour le rendez-vous ?

Cette page contient toute l'information dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Si des questions subsistent, n'hésitez pas à nous contacter.

  • 1
    S’informer

    Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur la procédure et les coûts reliés.

  • 2
    Remplir le formulaire de demande et regarder la vidéo informative

    Assurez-vous d'avoir vu la vidéo informative obligatoire AVANT de soumettre votre formulaire. Une fois décidé, vous remplissez le formulaire de demande pour ouvrir votre dossier.

  • 3
    Validation du formulaire

    Notre équipe s’assure que vos informations soient valides.

  • 4
    Rendez-vous avec le Dr. Boucher

    Le Dr. Boucher prend connaissance de votre dossier et de vos besoins spécifiques.

  • 5
    La vasectomie

    Vous vous présentez à la clinique selon votre rendez vous en vous assurant d’avoir lu, au préalable, les instructions pré-opératoires.

  • 6
    Rendez-vous de suivi post-opératoire

    Suite à l’opération, un suivi est prévu avec le Dr. Boucher. Ce rendez-vous est obligatoire. Celui-ci nous confirme que vous vous portez bien et nous permet de répondre à vos questions concernant le spermogramme à faire.

#Qu’est-ce que la vasectomie sans bistouri ?

La Vasectomie sans bistouri !

Cette méthode fut mise au point par un médecin chinois et introduite en Amérique vers les années 1980. Simple et très efficace, elle permet aux hommes de mettre fin à leur fertilité. L’intervention est effectuée en moins de 15 minutes après quoi le patient peut retourner chez lui.

Les avantages :

  • Cette chirurgie est mineure et vous permet de ne plus vous soucier de contraception.
  • Cette méthode est moins douloureuse et crée moins d’effets secondaires que la méthode traditionnelle.
  • Cette technique vous permet un retour rapide au travail et à vos activités régulières.

Le Dr Pierre Jr. Boucher pratique la stérilisation masculine depuis 1992.

#La procédure

Le médecin pratique une anesthésie locale. Les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules sont amenés à la peau et fixés avec une pince spécialement conçue. Un autre instrument permet d’écarter les tissus afin de ligaturer avec des clips et de sectionner le canal déférent, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Aucun point de suture ne sera nécessaire. L’intervention dure environ 10 minutes et nous vous demandons d’attendre 20 minutes après la chirurgie avant de quitter la clinique.

La vasectomie n’influence ni l’érection ni l’éjaculation. Les spermatozoïdes représentent une infime portion d’une éjaculation. La production de ceux-ci se poursuivra mais le passage ayant été obstrué et coupé, les spermatozoïdes seront réabsorbés par l’organisme.

#Complications

Les complications, quoique peu fréquentes, sont des saignements, une infection ou des douleurs au niveau du scrotum.

Contrairement à la technique avec bistouri qui nécessite parfois deux incisions et des sutures, la vasectomie sans bistouri favorise une récupération plus rapide et diminue les risques de complications.

#Efficacité

Son efficacité n’est pas immédiate puisqu’ils demeurent plusieurs spermatozoïdes dans les canaux déférents. Vous devez donc utiliser un moyen de contraception jusqu’à ce que le spermogramme donne un résultat négatif. Dans moins de 1% des cas, un canal peut se re-canaliser spontanément dans les 3 mois suivant l’intervention. Une re-canalisation après 3 mois peut aussi se produire. Toutefois ceci est extrêmement rare, soit dans 0.1 % des cas.

#Quoi faire avant la vasectomie ?

Voici un petit résumé des consignes à suivre avant votre rendez-vous :

Médicaments

Ne pas prendre des médicaments anti-inflammatoires ou qui éclaircissent le sang (ex: Advil, Motrin, Naprosyn, Entrophen, aspirine) deux semaines avant la chirurgie. La consommation d'un de ces produits durant ce délais nous empêchera de procéder à la chirurgie.

Rasage

Raser le scrotum et la base du pénis la veille de l’intervention ou le matin même. Un rasoir à lame est conseillé. Le rasoir électrique ou la crème épilatoire sont à éviter. Si votre rasage n'est pas adéquat, nous serons dans l'obligation d'annuler la chirurgie.

figure rasage
Hygiène personnelle

Veuillez prendre votre douche le matin de la chirurgie car vous ne pourrez la prendre pour 24 heures suivant la chirurgie. Les bains seront à éviter pour 48 heures.

Sous-vêtements adéquats

Le jour de l’intervention, se présenter avec un sous-vêtement serré et qui offre un bon support au niveau du scotum.

Veuillez prendre note que toutes ces consignes doivent être suivies sans quoi, nous pourrons être obligé d'annuler votre rendez-vous.

#Coûts

Le coût de la vasectomie est assuré par la carte d'assurance maladie (RAMQ) toutefois, celle-ci doit être valide. Nous vous invitons donc à faire le renouvellement de votre carte d'assurance maladie avant de commencer les démarches pour la vasectomie.

#Politique d’annulation des rendez-vous

Veuillez noter que si vous ne signalez pas l’annulation d’un rendez-vous à PLUS de 24 heures ouvrables de celui-ci, des frais de 60$ s’appliquerons. Merci de respecter notre politique d’annulation.

#Paiement

Les coûts, si applicables, sont payables en argent comptant ou par virement Interac.

#Arrêt de travail

Lors de votre rendez-vous pour la chirurgie, vous pourrez nous demander un arrêt de travail. Il y a deux types d'arrêt de travail :

  • Le formulaire d'assurance demandé par votre employeur

    Celui-ci est au coût de 100 $.

  • Le document fourni par le Dr. Boucher.

    Habituellement ce document coûte 25 $, toutefois, en raison d'un litige encore en développement avec la RAMQ, il est présentement gratuit.

#Après la vasectomie

Voici les consignes à suivre après votre rendez-vous :

Activité physique et relations sexuelles

Éviter les efforts physiques pour environ 7 jours (incluant les relations sexuelles).

Les relations sexuelles avec contraception seront permises jusqu’à l’obtention du résultat de votre spermogramme.

Douleur

Contrôler la douleur avec 1 à 2 comprimés d’acétaminophène (Tylenol) 500 mg aux 4 à 6 heures.

Il est très important de couvrir la région scrotale avec de la glace (sac de pois congelés) par-dessus les sous-vêtements durant 15 minutes, aux heures pour la première journée, puis au besoin pour les 5 prochains jours dans le but d’empêcher l’enflure et de diminuer la douleur.

Le scrotum peut être enflé et prendre une coloration bleutée, cela est normal au début. Si l’enflure devient très importante ou que la douleur persiste ou augmente malgré la prise de Tylenol, il est important de consulter son médecin. La coloration bleutée (si elle apparaît) disparaîtra d’ici 1 à 2 semaines.

Sous-vêtement

Porter continuellement un sous-vêtement serré durant les premières 24 heures, puis seulement dans la journée pour 4 à 5 jours.

Hygiène

Vous pouvez prendre une douche le lendemain de l'opération. La compresse peut être enlevée 24 heures après la chirurgie. Le bain est permis après 48 heures et la baignade après 5 jours.

Spermogramme

Le spermogramme doit être fait après 45 éjaculations, c’est-à-dire environ une éjaculation 1 fois aux deux jours pendant 3 mois. La journée de la vasectomie nous vous donnerons un contenant et une réquisition pour ce test.

Respecter une période d’abstinence de 72 heures.

Recueillir tout le sperme obtenu par masturbation directement dans le contenant (ne pas utiliser de condom).

Apporter votre échantillon au laboratoire dans l’heure qui suit avec votre prescription. Le spécimen peut être analysé dans différents centres :

  • Laboratoire privé (prévoir frais)
  • Centre hospitalier

Vous recevrez un résultat par lettre dans les trois semaines qui suivront votre spermogramme. Vous devez vous considérer fertile tant que votre résultat ne vous sera pas communiqué et continuer d’utiliser un moyen de contraception.

#Prêt à prendre votre rendez-vous ?

#Faire une demande est simple et prend 5 minutes

Fill the form